Le levier de vitesse est lié à une tringlerie. La tringlerie bouge la fourchette (en convertissant le mouvement du levier vers un "autre mouvement que pourra recevoir la boîte", en l'occurrence la fourchette), qui elle même bouge un baladeur qui va alors craboter (lier) un pignon "fou" de l'arbre secondaire. Le crabotage consiste donc à engager une vitesse.
Il faut tout de même savoir que les arbres secondaires et primaires sont alignés dans le cas d'une boîte à trois arbres, faisant croire à certains néophytes qu'il n'y a qu'un seul arbre ... En réalité, l'arbre primaire fait bouger l'arbre secondaire par le biais de l'arbre intermédiaire. En revanche, le système pour une boîte à deux arbres est plus simple à comprendre puisqu'il n'y a pas d'arbre entre les deux. Vous comprendrez mieux en observant les schémas présents plus bas dans l'article.
D'une manière générale, tous les engrenages sont continuellement reliés les uns aux autres, que vous soyez au point mort ou non. Engager une vitesse ne consistera au final qu'à bloquer un des engrenages (appelés pignons fous) de l'arbre secondaire ... Ce n'est pas plus compliqué que cela. Mais voyons quelques schémas pour comprendre plus rapidement :
Les engrenages baignent dans de l'huile qui est continuellement brassée par les mouvements internes. Cette dernière est donc projetée vers le haut, car l'ensemble n'est pas totalement rempli d'huile
0 التعليقات:
إرسال تعليق