Featured Video

السبت، 23 أبريل 2016

La transmission, qui va du levier de vitesses jusqu'aux roues

La transmission, qui va du levier de vitesses jusqu'aux roues, se compose de l'ensemble de ces éléments :
Uniquement dans la boîte :
Fourchette : sa mission est de déplacer le baladeur afin d'engager un rapport de vitesse (en bloquant un des pignons situé sur l'arbre secondaire). Il y en a plusieurs dans chaque boîte de vitesse (je n'en ai mis qu'un sur les schémas pour libérer un peu d'espace)
Baladeur : il va craboter (emboiter) les engrenages de l'arbre secondaire, une vitesse est alors enclenchée. Quand aucun des pignons de cet arbre n'est craboté, vous êtes alors au point mort. Comme pour la fourchette, il y en a plusieurs : à chaque endroit o`l'on doit pouvoir bloquer l'un des pignons.
Synchro de boîte : appelé aussi bague synchroniseur, elle permet de synchroniser les vitesses de l'arbre et de l'engrenage sur l'arbre secondaire afin d'éviter le craquement de la boîte au passage des vitesses (situé au niveau du baladeur donc, là où s'effectue le lien entre l'arbre secondaire et l'un des pignons. Cet élément n'était pas présent sur les anciennes boîtes de vitesses, obligeant alors le conducteur à effectuer un double débrayage/pédalage (talon pointe).
Le principe consiste à effectuer une sorte de friction entre le baladeur et le pignon afin qu'ils s'approchent de leurs vitesses respectives avant le contact final. Plus la vitesse est proche entre ces deux là au moment de "connecter" les engrenages, moins la vitesse craque. C'est la bague synchroniseur qui fait un peu office d'embrayage miniature même si le principe est un peu différent.
Arbre primaire : relié au vilebrequin via l'embrayage/volant moteur, il tourne donc à la même vitesse que le moteur.
Arbre intermédiaire : Situé non pas dans le prolongement de l'arbre primaire, il se trouve à côté parallèlement. Le lien entre l'arbre primaire et secondaire est effectué par ce dernier.
Arbre secondaire : c'est sur ce derniers que les pignons de chaque vitesse sont situés. Cet arbre est mis en mouvement par l'arbre intermédiaire qui est lui-même relié à l'arbre primaire.
Différentiel : les roues gauche et droite ne devant pas tourner à la même vitesse en virage, un système de différentiel est présent entre la boite et les roues pour répartir les vitesses sur les roues de gauche et droite.
Roulements : les roulements de boîte servent à la rotation des arbres primaires, secondaire et intermédiaire.
Huile : les engrenages de la boîte baignent dans l'huile afin de limiter la température issue des frottements entre les pièces métalliques, mais aussi pour lubrifier évidemment.
Extérieur à la boîte :
Tringlerie : reliant le levier de vitesses à la boîte, cet élément converti un mouvement en un autre (il transforme le mouvement du levier vertical vers mouvements horizontaux)
Cardan : reliant la boîte de vitesses aux roues, il permet donc d'établie le lien final entre le moteur et les roues.
Embrayage : il permet de lier (ou pas, selon que vous embrayez ou débrayez) le moteur à la boîte de vitesse. Il est composé de plusieurs éléments tel que le disque, le plateau presseur, la butée, le couvercle et le diaphragme
Volant moteur : relié au vilebrequin, c'est lui qui se "frotte" au disque d'embrayage

Deux types d'engrenages

0 التعليقات:

إرسال تعليق

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More