Featured Video

السبت، 23 أبريل 2016

FONCTIONNEMENT D'UN EMBRAYAGE

FONCTIONNEMENT D'UN EMBRAYAGE

Le rôle de l'embrayage est de faire le lien entre la rotation en sortie de moteur et les roues (en passant par la transmission). En effet le moteur ne doit jamais s'arrêter sinon il cale. Si il était relié directement aux roues la voiture calerait à chaque fois qu'elle s'arrête, puisque l'arrêt des roues provoquerait l'arrêt du cycle du moteur (le mouvement des pistons), c'est d'ailleurs ce qu'il se passe si vous vous arrêtez sans débrayer. De plus il sert au changement de vitesse puisque pour passer d'un rapport à l'autre il faut se "décrocher" de l'un pour aller à l'autre.
Alors où se situe ce fameux embrayage ? Il se trouve précisément entre le moteur et la boîte de vitesses.
Quel est son aspect ? Il ressemble à un disque qui intègre des patins semblables à des plaquettes de frein (car justement il faut qu'il y ait du grip sur le volant moteur).
A lire aussi : l'embrayage multidisque

A gauche (en arrière) le disque d'embrayage et à droite (devant) le couvercle avec son diaphragme souple au milieu. Le petit objet en haut à droite est la butée d'embrayage. Voir le schéma du bas pour mieux comprendre le mécanisme...

Qu'est ce qui se passe lorsque l'on fait "cirer" l'embrayage ?

Comment se fait-il que lorsque nous lâchons l'embrayage il n'y ait pas d'à-coups en raison du lien soudain avec la transmission ? En fait les ingénieurs ont bien pensé la chose puisque le lien entre la boîte de vitesse et le moteur est faite par deux disques (disque d'embrayage et volant moteur) qui se décollent plus ou moins l'un de l'autre selon que l'on appuie plus ou moins fortement sur la pédale d'embrayage. Ces deux disques peuvent baigner dans de l'huile dans le cas de versions multidisques. C'est donc lorsque que ces deux disques se collent petit à petit l'un vers l'autre que l'usure de l'embrayage se produit. Plus il se collent l'un à l'autre, plus leurs vitesses se rapprochent pour avoir la même lorsqu'ils sont collés (la vitesse vient juste d'être passée, et l'usure est alors presque inexistante du fait qu'il n'y a plus de rippage).
Notons que la notion de couple maximum d'un moteur est ici évoquée car le couple embrayage / volant moteur ne peut pas recevoir une puissance infinie. En effet, si une puissance trop importante est reçue par le système, les deux disques glisseront l'un sur l'autre au lieu de rester solidaires. C'est pour ça qu'il ne sert à rien d'augmenter trop la puissance d'un moteur si la transmission ne peut pas l'assumer ... Il faut alors s'octroyer un embrayage renforcé à deux disques, voire un multidisque (encore plus de disques) si vous avez rendu votre moteur aussi puissant qu'une F1.


Quand la buté va vers la gauche (action de débrayer, quand on appuie sur la pédale) cela plie le diaphragme. Le plateau presseur va alors vers l'arrière jusqu'à la butée, décollant ainsi le disque du volant moteur. Vous aurez bien évidemment compris que le moteur est sur la gauche et la boîte de vitesse sur la droite.


Notez qu'il existe une souplesse dans le disque d'embrayage, indiquée par les deux flèches blanches. Le contour est la partie qui frottera contre le volant moteur, elle est donc particulièrement adhérente. L'usure aura raison de ce revêtement kilomètre après kilomètre ... D'ailleurs, le disque d'embrayage peut se comparer à des plaquettes de freins car la garniture les recouvrant et le principe sont sont assez proches. Pour adhérer correctement au volant moteur, le disque d'embrayage se devait d'avoir des garniture qui accrochent (comme des plaquettes de frein donc)



0 التعليقات:

إرسال تعليق

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More