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السبت، 23 أبريل 2016

freinage Essieu(x), moyeux

 freinage Essieu(x), moyeux

Votre remorque est équipée d'un ou plusieurs essieux freinés ou non à suspension par éléments caoutchouc.

Toutes les réparations concernant un essieu ne doivent être faites que par le fabriquant.

Toutes les soudures, perçages ou autres modifications des corps d'essieux sont strictement interdits et font perdre l'homologation de ceux-ci ; entraînant par la même, l'annulation de votre garantie.

Reconnaître son type d'essieu
Essieux
Les plaques d'identification des essieux sont serties au milieu du corps d'essieu.

Après 2.000 km parcourus, ou tous les 6 mois ou lors de l'hivernage, le jeu axial du roulement du moyeu de roue est à contrôler. Lever la remorque à l'aide d'un cric, desserrer le système de freinage si présent. Faire tourner les roues et vérifier qu'elles tournent librement et sans frottement sur les fusées de moyeu.

Si le jeu est trop important, il faut alors procéder à un réglage du jeu :

  • Démonter le chapeau de moyeu (Rep. 19),
  • Sortir la goupille de retenue de l'écrou à créneaux (Rep. 18),
  • Resserrer l'écrou à créneaux jusqu'à sentir une résistance à la rotation,
  • Utiliser si possible une clé dynamométrique afin de réaliser un serrage à un couple de 50 Nm,
  • Effectuer un remplacement de la graisse,
  • Remettre la goupille et le chapeau de moyeu.


Dans tous les cas, il faut procéder à un graissage des roulements.

Nous vous conseillons de faire réaliser ces opérations par un professionnel.
 
ATTENTION ! Un serrage trop élevé endommage les roulements.

Frein de stationnement

Actionnement : Tirer sur la poignée jusqu'à la position verticale pour tendre le cylindre ressort à la timonerie de frein.

Libération : Pour desserrer le frein à main, on continue à le serrer tout en appuyant sur le bouton au levier et en abaissant celui-ci en avant.

ATTENTION ! Ne pas laisser le frein de stationnement serré pendant une période d'immobilisation prolongée (ex : hivernage).

Frein à inertie

Le frein à inertie est le frein qui agit pendant la route.
Le tube de glissement est à graisser tous les 1.000 km ou 2 fois par an avec une graisse polyvalente.

Garnitures de frein

Les garnitures de freins sont à contrôler tous les 5.000 km ou 1 fois par an.

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