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السبت، 23 أبريل 2016

?CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT D'UN MOTEUR : COMMENT ÇA MARCHE 

Il y a plusieurs techniques pour refroidir un moteur mais une seule reste utilisée pour les moteurs modernes. Citons malgré tout les autres qui existe histoire d'en savoir un peu plus.
Vous aurez bien évidemment deviné que le système employé actuellement est le refroidissement liquide, c'est à dire refroidissement par eau. Cependant il existe aussi le refroidissement par air qui s'avère techniquement beaucoup plus simple mais évidemment bien moins performant qu'un refroidissement liquide (les amateurs de Porsche favorisent toutefois les anciens moteurs refroidis par air. Mais cela n'a semble-t-il rien à voir avec une question d'efficacité !). On trouvera d'ailleurs plus ce système sur les motos que sur les autos.
Il faut aussi savoir qu'un refroidissement à huile existe aussi sur certains moteurs en collaboration avec le refroidissement par eau.
Concernant le refroidissement liquide il fut une époque où il n'était pas nécessaire d'avoir une pompe à eau pour faire circuler l'eau dans les circuits. Le simple différentiel de température (qui génère une énergie) entre l'eau très chaude et l'eau qui l'est moins suffisait à faire circuler l'eau.


Voici le système moteur éteint. La pompe à eau ne fonctionne pas et il n'y a donc aucune circulation dans le circuit de refroidissement.

Quand on démarre le moteur, ce dernier est froid. Le soucis est qu'un moteur ne fonctionne bien (et consomme beaucoup moins) que lorsqu'il arrive à une certaine température. Il faut donc éviterque le système de refroidissement empêche le moteur d'arriver rapidement à température. Pour cela, la majorité du circuit est condamné par un Calorstat/Thermostat. On peut en effet voir la petite "barre noire" (dans le carré violet) qui empêche l'eau de passer dans le gros du circuit, ce qui fait qu'on se retrouve avec un minuscule circuit qui va alors chauffer très vite (en rouge sur le schéma).

L'eau est arrivée à températureil faut donc commencer à la refroidir si on ne veut pas voir le joint de culasse rendre l'âme par une surchauffe ... Le Thermostat "bouge" alors pour condamnerune partie du "petit circuit" et le relier au grand circuit qui permet de refroidir l'eau via le radiateur. Notez que le débit d'eau qui circule via le bocal de liquide de refroidissement est très limité, d'où l'insertion de flèches bien plus petites et d'une couleur orange pour modéliser cette partie du circuit.

Echangeur eau/huile

Notez que pour accélérer encore plus la montée en température de l'huile moteur, il existe ce que l'on appelle un échangeur eau/huile. Il s'agit là de mettre en contact rapproché (séparation par cloison fine) l'eau de refroidissement et l'huile moteur, car l'eau monte bien plus rapidement en température que l'huile. Elle absorbe en effet plus vite la chaleur et son chemin dans le moteur est prévu pour qu'elle passe par les endroits les plus chauds (au plus près des chambres de combustion, pour "extraire" un maximum de chaleur) contrairement au circuit de lubrification. (Merci à LD pour ses précisions en bas de page).

Comment fonctionne le calorstat/thermost

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