Cette magnifique voiture fait partie d’une vente d’exception organisée par la prestigieuse maison de ventes aux enchères BONHAMS fondée à Londres en 1793, présente à Paris depuis 2005. Elle est leader dans le domaine des ventes d’automobiles ancienne. AUTOBRICO.com remercie BONHAMS pour sa confiance et la mise à disposition des photos et présentations de ces voitures d’exception.
Vente du 4 février 2016
Estimation : 300 000 - 400 000 € - Vendu pour 333 500 €
En 2004, Ferrari lança une série limitée de 559 exemplaires d'une version cabriolet spectaculaire et innovante de sa 575 M, la Superamerica. Présentée en 2002 et première de la série des Ferrari 575 – la 575 M (Modificata) – était une évolution de la très réussie 550 Maranello, plutôt qu'un nouveau modèles à part entière. En dévoilant la 550 Maranello, en 1997, Ferrari revenait à sa tradition des sportives à moteur V12 à l'avant, ressuscitant une lignée mise en sommeil avec l'arrêt de la 365 GTB/4 « Daytona » en 1974. Le cœur de toute Ferrari est son moteur et le V12 5, 5 litres à 48 soupapes de la Maranello développait 485 ch, soit plus ou moins 100 de plus que celui de la « Daytona ». Pour la 575 M, la cylindrée du moteur était portée à 5 748 cm3 et la puissance maximale à 515 ch, qu'une nouvelle boîte à six rapports par palettes au volant – une technologie développée par Ferrari en Formule 1 - transmettait à la route.
Tirant son nom des emblématiques GT à moteur V12 Lampredi dessinées par Pinin Farina dans les années 1950 et 1960, la Superamerica, capable d'atteindre 320 km/h, reprenait la mécanique et les lignes générales du coupé 575 M, mais adoptait un toit escamotable photochromique pivotant, très original. Œuvre du designer en chef de Pininfarina, Leonardo Fioravanti, créateur de la légendaire 365 GTB/4 « Daytona », c'était le premier toit de ce type à être adopté en série qui faisait appel à un cadre en fibre de carbone enserrant un vitrage photochromique. La transparence du vitrage était réglable depuis le tableau de bord pour varier l'apport de lumière, laissant entrer la même quantité qu'un toit ouvrant conventionnel à son réglage le plus haut et jusqu'à seulement 1% de rayonnement solaire au plus bas. D'une pression sur un bouton, la Superamerica pouvait se transformer en cabriolet, le toit pivotant pour se poser à plat sur le couvercle de coffre en moins de 10 secondes.
Rouge avec intérieur en cuir noir, cette Superamerica a été livrée neuve en Italie et n'a connu qu'un propriétaire qui a parcouru environ 23 000 km à son volant. La révision la plus récente a été effectuée en janvier 2015 à 20 260 km et tous les livrets et outils sont vendus avec la voiture, de même que ses papiers d'immatriculation italienne.
La Superamerica est devenue l'une des Ferrari les plus recherchées des temps modernes par sa rareté, son design novateur et son exaltant plaisir de conduite que l'on ne rencontre qu'au volant de l'un de ces roadsters Ferrari modernes à moteur V12.
- Châssis n° ZFFGT61B000144858
- Moteur n° 99759
- Livrée neuve en Italie
- L'une des 559 construites
- Environ 23 000 kilomètres d'origine
- Dernière révision en janvier 2015 à 20 260 kilomètres
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